Cyberpark

Deux jours d’expérience ludique pour sensibiliser les jeunes au numérique responsable et susciter des vocations.

Les usages numériques sont au cœur du quotidien des jeunes. Pourtant, les enjeux liés à la cybersécurité, à la protection en ligne et aux comportements à risque restent insuffisamment maîtrisés. De plus, dans un contexte de forte croissance du secteur Cyber et de tension sur les recrutements, notre secteur offre de nombreuses opportunités d’insertion professionnelle pour les jeunes. Nous sommes convaincus que nos métiers permettent de s’engager dans une mission essentielle pour la protection des citoyens, des entreprises et des institutions et que nous avons un devoir de partager notre vision aux jeunes générations. Il s’agit d’une part de sensibiliser les jeunes aux pratiques et à l’hygiène responsable du numérique et d’autres part de rendre les métiers de la Cyber plus visibles offrant de nombreuses opportunités d’insertion professionnelles.

65%

des jeunes estiment n’avoir aucune connaissance en matière de cybersécurité (KASPERSKY, 2023)

37%

des enfants de catégories professionnelles populaires considèrent ne pas avoir reçu les bonnes informations pour s’orienter correctement (IFOP x L’ascenseur, 2024)

C’est pour répondre à ce double enjeu qu’a été lancé Cyberpark. Déployé depuis 2024 par l’association La Plateforme et Advens for People and Planet, Cyberpark est un espace ludique, de rencontre et de partage, où le savoir permet aux jeunes de prendre confiance en eux et de se projeter dans un futur désirable. Le programme, proposé sur les temps périscolaires, apprend aux adolescents à naviguer dans un monde numérique de manière responsable et informée. Ce programme vise à favoriser la mixité et ainsi contribuer à l’égalité des chances dans l’accès à des connaissances numériques clés.

Cyberpark se compose de plusieurs ateliers où s’entrecroisent le jeu, la coopération en équipe et la conversation. Les jeunes sont acteurs de leur parcours de sensibilisation et vont même jusqu’à échanger de pairs-à-pairs avec des experts de la cybersécurité.

Ils découvrent :

  • des jeux de plateau pour comprendre les enjeux de la citoyenneté numérique et de la protection des données ;
  • des escape games pour apprendre à adopter une attitude préventive face aux risques numériques ;
  • des modules techniques pour découvrir des méthodologies de recherche en sources ouvertes et de décryptage de l’information en ligne ;
  • des ateliers pour explorer la diversité des métiers de la cybersécurité et échanger avec des professionnels.

Cyberpark permet de déconstruire les idées reçues sur les métiers du secteur de la cybersécurité et d’en montrer l’étendue des opportunités, pour en faire un levier d’insertion. Les premiers résultats sont encourageants : plus de 600 jeunes ont déjà participé au programme, dont 30 % de filles et 60 % issus de quartiers prioritaires. À l’issue des sessions, 72 % des participants estiment que les métiers du numérique sont accessibles à toutes et tous, contre 47 % avant leur participation. Cyberpark s’affirme ainsi comme un outil efficace pour déconstruire les stéréotypes, éveiller des vocations et contribuer à l’égalité des chances. Advens a été à l’initiative de ce programme à travers un mécénat financier et en compétences.

Cet engagement permet non seulement d’accompagner son déploiement à grande échelle (après Marseille, l’initiative a été déployé à Lille à l’été 2025), mais aussi de garantir une mise à jour continue des contenus pédagogiques afin de rester en phase avec les évolutions rapides du numérique, telles que l’intelligence artificielle ou les nouveaux enjeux de cybersécurité. Avec Cyberpark, Advens poursuit sa mission : faire du numérique un espace de confiance, porteur d’opportunités et inclusif. Le programme illustre concrètement la volonté d’Advens et de ses partenaires d’œuvrer en faveur de la cohésion sociale tout en préparant une nouvelle génération de talents engagés et compétents dans la cybersécurité.

Découvrir le Cyberpark en vidéo