Projet VULNERABLE

VULNERABLE est un projet initié par Alexandre Fayeulle, développé par le fonds de dotation Advens for People and Planet et porté par un collectif d’acteurs engagés réunis autour d’une conviction forte : pour changer le monde, il faut d’abord changer notre regard sur la vulnérabilité – celle de l’humain comme celle de la planète.

D’octobre 2024 à février 2025, une première campagne grand public a vu le jour, marquée par la participation de deux voiliers aux couleurs de VULNERABLE lors du Vendée Globe et des dispositifs inédits de sensibilisation physiques et en ligne.

+ 250 000

personnes sensibilisées

+ 1250

dirigeants engagés 

Un premier POC réussi

  • Une campagne qui a su prendre le départ du Vendée Globe et bénéficier de la visibilité sans précédent de l’évènement sportif et des deux skippers soutenus.
  • Une phase d’interpellation qui a permis de confirmer l’intérêt du sujet auprès de ceux qui y ont été soumis.
  • Une campagne qui a permis de commencer à rassembler des grands témoins et des organisation sensibles au projet.

Libérer le potentiel de la vulnérabilité en entreprise

Depuis janvier, une nouvelle étape s’est ouverte. VULNERABLE s’adresse désormais aux dirigeants et aux organisations avec un objectif clair : démontrer que la vulnérabilité peut être un véritable levier de création de valeur, en repensant nos façons de gérer, de diriger et d’entreprendre.

Dans l’imaginaire collectif, et encore trop souvent dans les organisations, la vulnérabilité est perçue comme une faiblesse et un frein à la performance. Pourtant, cette vision ne tient plus face aux transformations profondes auxquelles nous devons faire face : crises sanitaires, incertitudes économiques, transitions écologiques, révolutions technologiques.

Dans ce contexte, les organisations les plus performantes ne seront ni les plus fortes, ni les plus puissantes, mais bien les plus adaptables. Il leur faudra développer une compétence nouvelle : celle de savoir reconnaître et accueillir les limites, les failles, et les vulnérabilités de leurs collaborateurs, clients, fournisseurs, mais également celles de la planète qui les abrite.

VULNERABLE a ainsi réuni 18 dirigeantes et dirigeants pour lancer un appel national : oser placer la vulnérabilité au centre de l’entreprise, non pas comme une tare ou une faiblesse, mais comme un levier de transformation et de performance durable.

Publiée dans Les Echos, cette tribune intitulée « Entreprises, osons la vulnérabilité ! » défend trois convictions fortes :

1. Un leadership qui ose le doute et l’humilité,
2. Une performance qui intègre les dimensions sociales et écologiques,
3. Un management qui accueille et accompagne la fragilité de chacun comme une richesse, pour libérer la créativité et l’énergie collective.

Un mois après son lancement, elle a déjà réuni plus 700 dirigeants signataires.

Pour montrer que la vulnérabilité peut jouer un rôle décisif dans le parcours des dirigeants et répondre au besoin de nouveaux rôles modèles, les 18 personnalités se dévoilent à travers une exposition de portraits-récits signée par la photographe Géraldine Aresteanu et l’équipe de NoCom Stories.
En complément, VULNERABLE propose un guide pratique accessible gratuitement en ligne visant à libérer le potentiel de la vulnérabilité en entreprise, quelle que soit la taille et le secteur. Fruit de 6 mois de réflexions menées par un groupe d’experts et de dirigeants, ce guide de 60 pages propose des outils pratiques et adaptables pour reconnaître et valoriser la vulnérabilité sous toutes ses formes et en faire un levier de robustesse, de transformation et de création de valeur. On y retrouve les résultats d’une enquête inédite IFOP sur le rapport des Français à la vulnérabilité, mais aussi 11 propositions concrètes sur des domaines aussi variés que la stratégie, le leadership, le pilotage de la performance, la culture d’entreprise, ou encore la gestion des crises.


Contactez-nous

Grégoire Ducret – CEO Advens for People and Planet : gregoire.ducret@advens.fr

Elsa Bouterin – Communication & Fundraising Office : elsa.bouterin@advens.fr


Découvrir le site du projet