Le SOC managé d’Advens obtient la qualification PDIS de l’ANSSI 

30 Sep, 2025 min de lecture
Advens obtient la qualification PDIS de l’ANSSI

Paris, le 30 septembre 2025 – Advens, pure player de la cybersécurité et leader du SOC-as-a-Service, annonce que son service de Security Operations Center (SOC) managé, mySOC, a obtenu en septembre 2025 la qualification PDIS (Prestataire de Détection d’Incidents de Sécurité) délivrée par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI). Le visa de sécurité PDIS représente le plus haut niveau d’exigence pour les services de détection d’incidents en France. Cette qualification positionne Advens parmi la poignée d’acteurs français de confiance capables de surveiller les systèmes d’information des OIV (Opérateurs d’Importance Vitale). La société, labellisée PASSI depuis 2015, PASSI LPM depuis 2018, et qualifiée PRIS par l’ANSSI en 2023, franchit ainsi un nouveau cap en obtenant ce visa PDIS stratégique. 

Un nouveau service PDIS pour une protection maximale 

Avec cette qualification, Advens peut désormais proposer, en complément de son offre SOC-as-a-Service mySOC déjà reconnue sur le marché, un service dédié de SOC qualifié PDIS pour les organisations nécessitant le plus haut niveau de protection Cyber. Cette nouvelle offre PDIS adressera les besoins des entités les plus critiques (OIV, opérateurs essentiels, infrastructures critiques, organisations privées sensibles), qui doivent recourir à des prestataires qualifiés pour la surveillance de leurs systèmes d’informations. Ces organisations disposeront ainsi d’un service de détection dédié PDIS – aux standards ANSSI les plus exigeants en termes de confidentialité, résilience et disponibilité du service. 

Une reconnaissance de l’excellence technologique et humaine 

L’obtention de la qualification PDIS vient valider les choix stratégiques d’Advens en matière de cyberdéfense : la maîtrise complète de la chaîne de détection grâce à l’orchestration des meilleures solutions du marché au sein de la plateforme souveraine mySOC, combinée à l’engagement humain de ses équipes. L’audit de qualification a évalué en profondeur la sécurité de l’architecture, des locaux, de la plateforme technique Advens, ainsi que la robustesse de ses processus de sécurité, de formation et d’éthique des équipes SOC. Le résultat confirme qu’Advens répond aux plus hauts standards.  

« Nous sommes très fiers d’obtenir cette qualification PDIS, qui récompense l’engagement exceptionnel de nos équipes et confirme notre capacité à répondre aux exigences les plus élevées en cybersécurité pour nos clients. En rejoignant le cercle très restreint des prestataires PDIS qualifiés par l’ANSSI, nous renforçons encore la confiance que nos clients peuvent placer en nos services pour protéger ce qu’ils ont de plus critique. »

Stéphane Jacquis, Directeur de l’activité MSSP d’Advens

Une mission confortée : protéger les actifs numériques critiques 

Cette réussite s’inscrit pleinement dans la mission d’Advens de protéger les actifs numériques les plus critiques de notre société. Elle vient compléter les récentes contributions d’Advens à la sécurité nationale. En 2024, Advens a été sélectionné par l’ANSSI pour protéger les infrastructures essentielles des Jeux Olympiques de Paris, déployant 13 SOC OT en un temps record afin de superviser plus de 12 000 actifs sensibles et déjouer plusieurs cyberattaques majeures durant l’événement. Parallèlement, Advens s’investit aux côtés du secteur de la santé via le marché de la CAIH (Centrale d’Achat de l’Informatique Hospitalière), à travers un SOC mutualisé 24/7 qui permet de sécuriser des dizaines d’établissements de santé de façon “as a Service” partout en France. 

En obtenant la qualification PDIS, Advens consolide son rôle de partenaire Cyber de confiance pour l’État, les opérateurs vitaux et l’ensemble des organisations privées ou publiques qui exigent le plus haut niveau de vigilance face aux menaces. Cette qualification PDIS renforce la capacité d’Advens à poursuivre sa mission : assurer la sécurité opérationnelle de ceux qui font tourner notre économie et nos services essentiels, aujourd’hui plus que jamais exposés aux cyberattaques sophistiquées.