Notre dernier Rapport sur l’état de la menace dresse un état des lieux clair : multiplication des attaques, ciblage plus stratégique, sophistication croissante des techniques… Voici en un coup d’œil les données clés à connaître pour anticiper les risques.
LES CHIFFRES CLÉS
+14 %
DE CYBERATTAQUES
PAR RAPPORT À 2023*
+38,6 %
DE VULNÉRABILITÉS
PUBLIÉES
244
FAILLES EXPLOITÉES
PAR LES GROUPES D’ATTAQUANTS
80%
DES ATTAQUES
RÉUTILISENT DES DONNÉES VOLÉES
Les vols de données ont des conséquences directes. Les attaquants utilisent en effet des comptes et des mots de passe volés par leurs soins lors d’une précédente attaque ou achetés sur le Web ou le Dark Web à d’autres cybercriminels pour pénétrer de façon légitime dans le système d’information de l’organisation visée et y commettre des actes illégitimes. D’où l’importance de suivre avec précision les affaires de vols de données : même si les victimes directes sont des organisations tierces, ces dernières peuvent posséder des données d’autres organisations, alors concernées indirectement.
TOP4
DES VECTEURS DE
COMPROMISSIONS
Les quatre vecteurs d’attaques les plus courants sont toujours le phishing et ses dérivés (SMShing, Vishing, etc.), l’utilisation malicieuse de comptes ayant fuité, l’exploitation de vulnérabilités non traitées et l’exploitation de la mauvaise configuration d’un composant. Ce top 4 devrait se maintenir, mais la façon pour les attaquants d’exploiter ces faiblesses devrait évoluer.
3
SECTEURS CIBLES
Les 3 secteurs les plus ciblés : industrie manufacturière, santé et agroalimentaire. L’industrie manufacturière et l’agro-alimentaire sont des secteurs ciblés par les cybercriminels car une attaque sur ce type d’organisation a des impacts immédiats sur la capacité de production et donc le chiffre d’affaires. Ces structures représentent des cibles rentables pour les attaquants. Le secteur de la santé, quant à lui, est ciblé car il permet de mener à bien des opérations de déstabilisation, contre un État, une administration ou une population.
/ Victimologie mondiale

/ Victimologie en France

*sur la base des attaques revendiquées par des groupes d’attaquants.